Le samedi 27 septembre 2025, nous étions plus de 150 à nous rendre dans le Limbourg pour manifester près de la base militaire de Kleine Brogel, où sont détenues les armes nucléaires états-uniennes.

Depuis plus de 60 ans, la Belgique abrite des armes nucléaires états-uniennes sur son territoire, dans la base aérienne belge de Kleine-Brogel, dans le cadre de la division du travail nucléaire au sein de l’OTAN. Aujourd’hui, en 2025, cette réalité prend une nouvelle dimension avec l’arrivée confirmée des bombes B61-12, plus précises et plus faciles à déployer. Comme dans les années 1960, cette décision est prise dans le secret, sans consultation publique ni débat parlementaire.

Le 27 septembre, le lendemain de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, les manifestant·es portaient un message clair : non aux armes nucléaires, en Belgique et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.