
Vous êtes enseignant·e, éducateur·rice, animateur·rice, citoyen·ne ou jeune actif·ve… ?
Les questions de société vous passionnent et vous avez besoin d’informations ou de matériel pédagogique pour en savoir plus sur la participation citoyenne des jeunes, sur le désarmement nucléaire, sur le terrorisme, sur la paix internationale… ?
Voici des outils qui vous aideront à mieux appréhender ces phénomènes ainsi qu’à sensibiliser et à éduquer à l’engagement pour un monde plus citoyen, plus pacifiste, plus juste et plus solidaire…
Embarquez pour un voyage au coeur des rouages de la domination. Une aventure spatiale pour réinventer nos sociétés et réinventer les liens qui nous unissent.
Quoi ? Un jeu de société, pour vivre de manière ludique et pédagogique les réflexions de l'outil Logiques de dominations. Dominations logiques ?
Objectifs ?
Questionner les rouages qui génèrent violence et inégalités ;
Elaborer une réflexion critique sur d’autres manière de faire société et de créer du lien qui soient profondément non-violentes et génératrices de paix ;
Nourrir l’idée qu’une véritable culture de paix est réalisable et souhaitable. p>
Format ? une boite de jeu avec un plateau, des cartes, jetons, ressources, sablier, thermomètre ... de 3 à 10 joueurs maximum.
Âge ? A partir de 15 ans
Prix ? 35 euros de location et 5 euros de paiement
Une brochure pour confronter nos coyances sur les armes nucléaires
Quoi ? Une brochure disponible en ligne
Objectifs ?
Informer sur les dangers des armes nucléaires, ses conséquences directes et indirectes ;
Questionner sur la stratégie de dissuasion nucléaire ;
Nourrir l’idée qu’une véritable culture de paix est réalisable et souhaitable. p>
Âge ? A partir de 15 ans
L'OTAN: (p)artisane de paix ou de guerre ?
Quoi ? Une brochure disponible en ligne ou en version papier qui tente de démontrer que si la création de l’OTAN avait, à l’origine, des raisons d’être, cette institution n’est aujourd’hui plus vecteur de paix internationale. Loin s’en faut...
Objectifs ?
Analyser et expliquer sa naissance et son évolution mais aussi les problèmes liés à l’existence d’une organisation.
Proposer des modifications structurelles et d’autres formes d’organisation garante de la paix internationale.
Nourrir l’idée qu’une véritable culture de paix est réalisable et souhaitable. p>
Âge ? A partir de 16 ans
Les logiques de dominations/dominations logiques
Quoi ? Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique..
Objectifs ?
Cet outil permet d’offrir une compréhension globale des processus de la violence structurelle.
Proposer des modifications structurelles et d’autres formes d’organisation garante de la paix internationale.
Format ? Poster A3 . Peut être utilisée comme document informatif mais aussi comme base pour une animation, une formation, une conférence ou un débat. Accessible à tous et surtout aux jeunes et ne nécessite pas de formation préalable à l’utilisation.
Prix ? Gratuit (frais de port payants).
Ma ville, Mon quartier. Déconstruire les discours simplistes : ségrégation socio-spatiale et communautarisation
Quoi ? L’outil pédagogique traite de l’interculturalité, l’exclusion sociale, la ghettoïsation et la problématique dite d’intégration.
Objectifs ?
Mettre en lumière la ghettoïsation et l’exclusion sociale ;
Sensibiliser le public au dialogue interculturel ;
Lutter contre l’apparition et/ou le renforcement de comportements xénophobes ou racistes.
Format ? Photolangage avec dossier théorique, dossier pédagogique et un document sur les conditions de travail.
Prix ? Location à la CNAPD (5 euros/2 semaines et caution de 50 euros) ou dans un des centres de prêt.
Vous voulez prolonger l'animation "ma ville, mon quartier" en classe, ou à la maison?
Vous trouverez sur cette page les entretiens complets réalisés pour créer l'outil, ainsi qu'une vidéo et une Bande Dessinée pour ouvrir un peu plus la réflexion autour de la ségrégation socio-spaciale
Démocra'quoi? Un outil qui invite à retourner aux sources de la démocratie.
Quoi ? Des fiches et des vidéos qui interrogent les fondements de la démocratie, qui cherchent dans la pluralité de ses modèles de réalisation pour s'intégrer dans une réflexion collective. Un outil qui permettra de réfléchir et proposer pour démocratiser nos sociétés !
Objectifs ?
Inviter les jeunes à retourner aux sources de la démocratie, à en interroger les fondements, à chercher dans la pluralité de ses modèles de réalisation ;
S’intégrer dans une réflexion collective dont pourra sortir des propositions pour démocratiser nos sociétés ;
Rendre les jeunes alertes pour la préservation de nos droits fondamentaux et actif·ve·s dans la défense et la construction du collectif.
Format ? 1 fiche introductive et 8 fiches thématiques dans un coffret A5. Les vidéos d'introduction et d'incitation sont disponible en ligne sur cette page, ou sur demande sur clé usb.
Prix ? Gratuit
Cartes sur table
Quoi ? Destinée aux jeunes et aux cadres de jeunes (animateurs, enseignants…), l'outil aborde la prévention conflits prise sous l’angle de l’accès et de l’utilisation des énergies et de l’eau.
Objectifs ?
Rapprocher des jeunes des enjeux qui leur semblent complexes et lointains mais qui pourtant ont un impact sur tous les citoyens du monde, ici et ailleurs.
Sensibiliser les jeunes aux questions telles que « quels sont les acteurs impliqués ? », « en quoi cela affecte-t-il les relations internationales ? »
Format ? jeu de 52 cartes comprenant des questions ainsi qu'un fascicule avec les réponses, à jouer seul ou à plusieurs.
Prix ? Gratuit (frais de port payants)
L'engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants
Quoi ? L’outil traite du conflit syrien, de la radicalisation des jeunes mais aussi des alternatives et solutions à mettre en place.
Objectifs ?
Analyser et expliquer les complexités du conflit.
Analyser les causes profondes de la radicalisation.
Proposer d’autres formes d’engagement.
Format ? Brochure. Elle peut être utilisée comme document informatif ou comme base pour une animation, une formation, une conférence ou un débat. Accessible à tous et surtout aux jeunes et ne nécessite pas de formation préalable à l’utilisation.
Prix ? Gratuit (frais de port payants)
CAP Magazine : Au fil de l’eau
Quoi ? Destinée aux jeunes et aux cadres de jeunes (animateurs, enseignants…), le CAP aborde la prévention conflits prise sous l’angle de l’accès et de l’utilisation de l’eau.
Objectifs ?
Rapprocher des jeunes des enjeux qui leur semblent complexes et lointains mais qui pourtant ont un impact sur tous les citoyens du monde, ici et ailleurs.
Sensibiliser les jeunes aux questions telles que « D’où vient l’eau ?», « quels sont les acteurs impliqués ? », « en quoi cela affecte-t-il les relations internationales ? »
Format ? 4 magazines comprenant articles, interviews et questions à lire seul ou à utiliser en animation.
Prix ? A lire en ligne ou à commander (4 euros pour 4 magazines)
CAP Magazine : Sur la piste des énergies
Quoi ? Destinée aux jeunes et aux cadres de jeunes (animateurs, enseignants…), le CAP aborde la prévention conflits prise sous l’angle de l’accès aux énergies.
Objectifs ?
Rapprocher des jeunes des enjeux qui leur semblent complexes et lointains mais qui pourtant ont un impact sur tous les citoyens du monde, ici et ailleurs.
Sensibiliser les jeunes aux questions telles que « D’où vient l’énergie ?», « quels sont les acteurs impliqués ? », « en quoi cela affecte-t-il les relations internationales ? »
Format ? 5 magazines comprenant articles, interviews, jeux à lire seul ou à utiliser en animation.
Prix ? 10 euros les 5 magazines.
Terrorisme : qui joue avec nos peurs?
Quoi ? Faire le point, avec un peu plus de recul, sur le phénomène terroriste.
Objectifs ?
Faire la lumière sur les enjeux de la définition du terrorisme, autour des moyens déployés pour lutter contre ce phénomène et ses racines.
Éveiller l’esprit critique et permettre aux citoyens de ne pas être victime de leurs peurs.
Format ? 16 fiches pédagogiques. La CNAPD peut aussi venir animer (durée : 2h).
Prix ? 5 euros (frais de port non compris).
Les armes nucléaires, c'est elles ou nous !
Quoi ? Les armes nucléaires, le désarmement nucléaire, …
Objectifs ? Présenter les enjeux de la prolifération des armes nucléaires.
Format ? Test, jeux, questions et dossier pédagogique. Prix ? 5 euros (frais de port non compris)
L’Europe pour la paix ?
Quoi ? L’Europe, les relations internationales, la paix, la défense….
Objectifs ? Mieux comprendre les relations internationales et les questions de sécurité et de défense.
Format ? Cet outil est constitué de 14 fiches et 5 animations.
Prix ? 5 euros (frais de port non compris).
L'OTAN du bouclier à l'épée
Quoi ? La CNAPD tente de démontrer que si la création de l’OTAN avait, à l’origine, des raisons d’être, cette institution n’est aujourd’hui plus vecteur de paix internationale. Loin s’en faut...
Objectifs ?
Analyser et expliquer sa naissance et son évolution mais aussi les problèmes liés à l’existence d’une organisation.
Proposer des modifications structurelles et d’autres formes d’organisation garante de la paix internationale.
Format ? Brochure. Peut être utilisée comme document informatif mais aussi comme base pour une animation, une formation, une conférence ou un débat. Accessible à tous et surtout aux jeunes et ne nécessite pas de formation préalable à l’utilisation.
Prix ? Gratuit (frais de port payants).
Citoyen-ne un jour…
Quoi ? Cet outil a été réalisé avec et pour les jeunes.
Objectifs ? Proposer différentes démarches pour offrir les informations sur la participation citoyenne en période électorale mais aussi dans la vie de tous les jours.
Format ? CD-ROM avec ateliers pédagogiques bien détaillés pour tous ceux qui souhaitent approfondir le thème de la participation citoyenne avec les jeunes.
Prix ? 5 euros (frais de port non compris).
Au-delà des frontières, tous citoyens !
Quoi ? Le droit de vote, le droit des étrangers
Objectif ? Sensibiliser tous les citoyens et essentiellement les étrangers, ressortissants de l’UE et hors UE, à voter aux élections communales pour faire entendre leur voix.
Format ? Webdocumentaire.
Prix ? Gratuit.
SAS’dit - lutter contre les préjugés
Quoi ? Les jeunes du Service d’Accrochage Scolaire du Brabant wallon (SAS BW) ont réalisé une vidéo pour déconstruire les préjugés dont les jeunes en décrochage scolaire sont victimes.
Objectifs ? S’interroger sur la construction des stéréotypes et préjugés qui engendrent la discrimination.
Format ? Vidéo.
Prix? Gratuit.
L’Europe, Mosaïque pour la Paix
Quoi ? Reportage réalisé par des jeunes citoyens européens, âgés de 16 à 30 ans, et souhaitant être des citoyens actifs.
Objectifs ? Partir à la rencontre de différentes personnes, différents acteurs de la société civile, différentes personnalités politiques pour les interroger sur leur vision de l’interculturalité et de la citoyenneté belge et européenne.
Format ? Vidéo.
Prix ? Gratuit.