
(co)construire la démocratie, utopiste ?
« Démocra’quoi ? » c’est un outil qui invite à retrouver les sources de la démocratie, en interroger les fondements et l’histoire, tout en questionnant la pluralité de ses modèles de réalisation et les manipulations du mot et de l’idéal. C’est aussi un outil qui veut nourrir une réflexion collective et plurielle pour nous réinventer et construire ensemble d’autres horizons politiques, toujours plus proches de l’utopie démocratique.
Il contient des supports de cours, des vidéos pour amorcer les débats, une conduite d’animation, un powerpoint… tout est téléchargeable ci-dessous !
Vous souhaitez que l’un de nos animateurs viennent dans votre classe ? Contactez-nous à info@cnapd.be
« Démocra’quoi ? » c’est :
- 1 fiche introductive
- 8 fiches thématiques
- 1 conduite d’animation
- 9 vidéos associées disponibles sur youtube
(ou par clé usb sur demande) - 1 diaporama Documents animation Battle de la démocratie
Pour voir toutes nos vidéos, rendez-vous sur notre chaîne youtube
Vous souhaitez organiser un événement ?
Nos journées laboratoires "Démocra'quoi ?" sont ce qu'il vous faut ! Contactez-nous pour concevoir une journée de réflexion et d'animation. Nous proposons plusieurs modules d'activités en fonction de vos besoins. Plus d'informations? Envoyez nous un mail à info@cnapd.be .Les ambassadeurs d’expression citoyenne sont des jeunes qui ont expérimenté les bienfaits de pratiques citoyennes et qui s’impliquent ensuite pour les partager avec d’autres. L’expression est au centre de tous les outils de l’association. C’est pour cette raison que les ambassadeur·rice·s s’impliquent dans de multiples projets qui leur permettent de développer la parole comme outil de collaboration, mais aussi la parole en tant qu’arme : pour attaquer, se défendre ou trancher.

Adaptation et jeu Charly Magonza
Mise en scène Agathe Mortelecq, Charly Magonza
Comment la servitude peut-elle être volontaire ? Comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Comment la liberté peut-elle se nier elle-même ? Autant vouloir ne plus vouloir, ou réclamer librement de porter des chaînes aux pieds… Pourtant, c’est comme ça que ça marche : telle est l’étrange et imparable leçon du « Discours de la servitude volontaire » d’Etienne de La Boétie.