Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est un principe fondamental du droit international, qui garantit à chaque peuple la possibilité de décider librement et souverainement de son organisation politique, et ce sans pression ni ingérence extérieure. C’est dans le cadre de son processus de décolonisation que nous soutenons le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Il y a quelques semaines, le 31 octobre 2025, le Conseil de sécurité de l’ONU publiait une résolution dont la portée réelle diffère de ce qu’on aurait pu croire, si on se base sur les diverses réactions qui ont suivi dans la sphère publique et politique. Pour la première fois, le Conseil de sécurité y mentionne le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base possible de discussions. Cette mention a été présentée par le Maroc comme une victoire concernant le conflit qui est actif depuis plusieurs dizaines d’année sur le territoire sahraoui. Pourtant, cette même résolution réaffirmait bien la position de l’ONU concernant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
C’est dans ce cadre que nous relayons le communiqué publié par la Task Force européenne des Comités de soutien au peuple sahraoui.
Communiqué de presse de l’EUCOCO (European Coordination of support and solidarity to the Sahrawi people) – 3 novembre 2025
Mise au point de la Task Force des Comités de soutien au peuple sahraoui suite à l’adoption, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant le Sahara Occidental
Cette résolution prolonge pour une année supplémentaire le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO). Elle rappelle à bon escient les résolutions antérieures qui réaffirment le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, dans le cadre d’un processus de décolonisation encore inachevé.
Cependant, suite aux pressions exercées par les États-Unis et la France, pour la première fois, le texte fait référence au plan dit « d’autonomie » proposé par la puissance occupante, le Maroc, comme base possible de négociation entre les deux parties. Cette inclusion, bien que non contraignante, constitue un précédent préoccupant qui risque de conforter le Maroc dans son occupation illégale du territoire sahraoui et d’y poursuivre la répression de la résistance sahraouie et l’exploitation des ressources naturelles de ce territoire. Une telle approche est en contradiction avec le droit imprescriptible du peuple sahraoui à son autodétermination conformément aux principes fondamentaux et résolutions pertinentes des Nations Unies relatives au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans le cadre de leur décolonisation.
Les membres de la Task Force EUCOCO dénoncent les interprétations trompeuses diffusées par les médias marocains, qui présentent cette résolution comme une reconnaissance du plan d’autonomie ou de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Le Conseil de sécurité n’a reconnu ni l’un ni l’autre. La Task Force reproche aux médias occidentaux de soutenir cette interprétation sans même avoir consulté le Front Polisario reconnu par l’ONU comme le représentant officiel du peuple sahraoui.
Nous rappelons que, conformément à l’avis consultatif de la Cour internationale de justice de 1975 et aux résolutions successives des Nations Unies, le Sahara Occidental demeure un territoire non autonome dont le peuple a droit à un référendum d’autodétermination, et que le Front Polisario en est le représentant légitime. Toute solution politique au conflit doit être conforme au droit international et garantir pleinement le droit du peuple sahraoui à décider librement de son avenir.
En tant qu’organisations engagées pour la paix, la justice et le respect du droit international, nous appelons les Nations Unies et leurs États membres à réaffirmer clairement le cadre juridique du processus de décolonisation du Sahara Occidental, et à veiller à ce qu’aucune tentative d’annexion ne soit légitimée, directement ou indirectement.
Pierre Galand
Président de la Task Force de l’EUCOCO
Nos derniers articles sur le Sahara occidental
Le conflit oublié du Sahara Occidental, Et sa brûlante actualité – Hilt Teuwen
La guerre à Gaza suscite une attention particulière, à juste titre, tout comme celle en…
The Cases of Palestine and Western Sahara : A brief analysis of a Denial of The Right to Self-determination of Peoples
La lutte des Palestiniens et celle des Sahraouis ne sont pas identiques. Mais elles croisent…
Sahara occidental : la résilience d’un peuple en exil, à l’épreuve de l’oubli
Aux confins du désert algérien, dans les environs arides de Tindouf, vivent depuis près de…
La Cour de justice de l’Union européenne et le Sahara occidental : le droit à l’autodétermination vidé de sa substance ?
Le 4 octobre 2024, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu ses arrêts…
La réponse Sahraouie suite à la publication des opinions de l’Avocate générale de la CJUE
Conférence internationale de juristes sur la publication des opinions de l’avocate générale de la CJUE…
Le Royaume de Maroc a de sérieux problèmes avec une observation indépendante concernant le Sahara occidental
Groupe de Soutien de Genève pour la Protection et la Promotion des Droits Humains au…
