Après la journée d’étude portant sur les thématiques de travail qui ont émergées lors de la sortie de son outil pédagogique « Ma ville, mon quartier », la CNAPD a voulu retranscrire les revendications dégagées à cette occasion. Le document présent reprend donc le fruit du travail de cette journée et a pour objectif d’encourager les politiques à prendre des mesures qui permettront de faire de Bruxelles, une ville plus égalitaire.

Fin 2013, la CNAPD présentait son nouvel outil pédagogique « Ma ville, mon quartier – Déconstruire les discours simplistes : ségrégation socio-spatiale et communautarisation» lors d’une conférence-débat qui avait pour ambition de réunir des experts en la matière, des acteurs publics et du milieu associatif et des citoyens de tout bord. Les interventions lors de la conférence ont fait émerger toute une série d’interrogations portant sur les inégalités sociales et économiques inhérentes à notre société. Inégalités sous-tendant et éclairant les questions d’intégration et de vivre-ensemble.

La CNAPD a donc organisé une journée d’étude portant sur les thématiques de travail qui ont émergées lors de cette conférence, avec comme question de fond « Comment faire de Bruxelles une ville plus égalitaire ? ». Les terrains de travail les plus problématiques et qui ont, dès lors, été étudiés plus en profondeur sont:

  • Développer le parc du logement à Bruxelles
  • L’enseignement au service de l’émancipation et de la citoyenneté
  • Le droit à la ville.

Vous trouverez ici le document « Faire de Bruxelles une ville plus égalitaire? Analyses et pistes de réflexions« , compte-rendu de cette journée de réflexion.