DES ANIMATIONS DÉMOCRATIQUES POUR UNE VITALITÉ POLITIQUE.

Contextes et intentions pédagogiques. 

‘Homo politicus’, c’est un cycle de 5 animations pour essayer de vitaliser l’engagement politique. L’être humain est un ‘zoon politikon’, nous dit Aristote depuis perpète. Un drôle d’animal social donc, voué à vivre du lien social, en société, bref, un animal politique. Laisser accroire que la chose publique ne nous concerne pas, que nous ne serions pas en mesure de décider collectivement, est la stratégie la plus efficace des autoritaires de tout poil, des réactionnaires décomplexé.e.s ou des libertarien.ne.s très bien nanti.e.s. Un sondage récent constatait âprement qu’un.eBelge sur trois est tenté.e  par un modèle autoritaire de gouvernance. Laisser le terrain de la critique à l’extrême droite, c’est ouvrir une voie royale à l’autoritarisme égoïste, sans doute au fascisme. Alors, emparons-nous de l’enjeu, dès maintenant et là où on est, et essayons de faire vivre une politique plus démocratique !

Mais comment fait-on ? Oui, une vie politique plus démocratique, c’est de l’information, c’est de l’échange, c’est du débat. Oui, ça demande un temps fou. On la cultive avec celleux qui sortent de chez elleux. Ajile, Quinoa et la CNAPD prennent donc le chemin de l’école, de la maison de jeunes ou du coin de la rue pour aller à la rencontre de jeunes. Pas mal d’entre elleux ont été récemment confronté.e.s au choix ou au devoir de voter : le pouvoir est désormais confié pour 5 ans. On s’arrête là ? Hors de question. 

Ça mérite bien quelques heures de réflexion informée, d’interactivité, de critique joyeuse, et de construction ambitieuse, non ? La CNAPD, Ajile et Quinoa sont partenaires. Ces trois associations ont créé un dispositif d’animation pour vitaliser l’éthique démocratique. Une série de 5 animations qui permettent de penser avec les jeunes notre relation au pouvoir, son agencement, les enjeux collectifs d’avenir, notre participation aux élections, pour chercher à comprendre les positionnements idéologiques, pratiquer un chemin dans la lasagne des institutions. 

Voyage proposé :

  • Séance 1 : Je suis un animal politique ! Et non, ce n’est pas un vilain mot. Exploration collective et dynamique des concepts de « Pouvoir », « Politique », « Démocratie ».
  • Séance 2 : Un peu gauche, pas très adroite ? Exploration fictive et collective des idéologies politiques pour élaborer des choix éclairés !
  • Séance 3 : Je peux aussi fabriquer la loi ? Habiter les institutions décisives, pratique fictive du pouvoir réel de faire la loi ! Et si c’était contre moi et ce que je suis ?
  • Séance 4 : Être et agir politique sans mandat : obéir et désobéir ?
  • Séance 5 : Homo Poeticus : parler d’engagement à travers un atelier d’écriture créative 

Public cible :

  • Âge : à partir de 15 ans
  • Nombre de participant.e.s : groupe classe.
  • Référent partenaire : CNAPD, Ajile ou Quinoa.
  • Programme et durée : 5 séances de 100 minutes.
  • Lieu : local propice à l’échange, à la mobilité et au débat. 
  • Matériel : tableau ou PC avec carte mentale pour traces.

Conduite d’animation :

Podcasts de présentation :

Épisode de présentation

Homopoliticus c’est quoi ?

Séance 1 : « Si je me fous de la politique, le pouvoir s’occupera de moi ! »

Je suis un animal politique ! Et non, ce n’est pas un vilain mot. Exploration collective et dynamique des concepts de « Pouvoir », « Politique », « Démocratie ».

Séance 2 : Faire société ? le pouvoir, c’est nous !

Un peu gauche, pas très adroite ? Exploration fictive et collective des idéologies politiques pour élaborer des choix éclairés !

Séance 3 : Le plan machiavélique ! Appel à la dystopie…

Je peux aussi fabriquer la loi ? Habiter les institutions décisives, pratique fictive du pouvoir réel de faire la loi ! Et si c’était contre moi et ce que je suis ?

Séance 4 : Manifester, écrire, rapporter, s’indigner, s’organiser… Désobéir ?

Être et agir politique sans mandat : obéir et désobéir ?

Séance 5 : Homo Poeticus !

Homo Poeticus : parler d’engagement à travers un atelier d’écriture créative 

(disponible le 28 novembre)

CAP Magazines 2025

Notre système de développement économique est conflictuel. Il génère de la compétition et des conflits….

Lire la suite