L’engagement des jeunes Belges dans le conflit en Syrie

La Syrie est un sujet dont on a de cesse de parler. Mais connait-on vraiment les tenants et aboutissants de ce conflit ? Ce n’est pas tout : de nombreux jeunes partent en Syrie pour se battre. Pour quelles raisons ? Comment cela se passe-t-il ? Que peut-on faire ?

C’est pour répondre à ces questions que notre brochure « l’engagement des jeunes Belges dans le conflit en Syrie » a été créée.

De quoi s’agit-il exactement ?

« L’engagement des jeunes Belges dans le conflit en Syrie » est une plaquette pédagogique visant à proposer d’autres formes d’engagements pour les jeunes vis-à-vis du conflit syrien, que la participation physique au conflit armé.

Nous partons d’abord du conflit syrien, pour en décrire les causes, les effets et l’indignation qu’il peut susciter. Ensuite, nous abordons la radicalisation, la manière dont ces jeunes se transforment en ce que certains qualifient de « terroristes », nous évoquons les causes d’une telle radicalisation qui sont souvent liées à des situations socio-économiques précaires. Pourquoi l’engagement des jeunes prend-il la forme d’un engagement à la lutte à mort ? La participation au conflit est-elle une forme d’aide ? Nous tentons d’y répondre au travers des discours et des témoignages des mères de ces jeunes partis en Syrie.

Enfin, le dernier aspect de cette brochure propose d’autres types d’engagements citoyens non violents. Pour plus de concrétisation, nous avons rencontré deux représentants de la société civile qui nous ont guidés vers des pistes d’engagement alternatif.

L’engagement pour la paix et la solidarité avec les victimes du conflit en Syrie peut se faire à titre personnel (au travers d’une récolte de fonds par exemple ou l’adhésion à une plateforme citoyenne de solidarité) ou collectif (création d’un projet de solidarité que ce soit pour les réfugiés ici en Belgique ou là-bas en Syrie).