Logiques de domination/Dominations logiques?

De nombreuses menaces pèsent aujourd’hui sur nos démocraties. Celles-ci sont variées et vont de la montée de l’extrémisme violent et de la multiplication des conflits, aux accords de libre-échange. Il est dès lors aisé d’utiliser la violence, la domination pour la résolution de ces menaces. Ainsi, la CNAPD propose de mener une réflexion approfondie ainsi que de nouveaux outils sur les modes de domination à l’oeuvre au sein de nos sociétés. Par la mise en lumière de ces dominations, les outils réalisés auront pour ambition de promouvoir la culture de paix.

De quoi s’agit-il exactement?

La CNAPD propose de s’arrêter sur la notion de « culture de paix » et, en miroir, sur les mécanismes de dominations favorisant le maintien d’un violence structurelle au sein de nos sociétés. La déconstruction de ces mécanismes de dominations souvent invisibilisés est essentielle et constitue un premier pas fondamental pour pouvoir ensuite construire les bases d’une véritable culture de paix.

Cet outil, intitulé « Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique. Ces cinq « logiques » de domination, qui s’entremêlent et se renforcent, constituent une matrice de la violence structurelle que nous subissons. Cet outil permet donc d’offrir une compréhension globale des processus de la violence structurelle.

Merci à Annoncer la couleur pour sa présentation vidéo de notre outil !