Distribué par Cinéart, ce film sur le terrorisme interpelle sur les raisons qui peuvent conduire des jeunes gens à des actes aussi extrêmes. Les Chevaux de Dieu s’inspire de faits réels survenus en 2003 à Casablanca, où de jeunes kamikazes d’une vingtaine d’années se sont fait exploser, causant la mort de 41 personnes et en blessant une centaine d’autres : Ça a été un traumatisme énorme au Maroc, parce qu’on s’attendait à ce que ces actes soient l’oeuvre de terroristes entraînés, venus d’Afghanistan ou d’Irak, et pas que leurs auteurs soient des gamins de bidonvilles, explique Nabil Ayouch.

Synopsis

Yachine, 10 ans, vit avec sa famille dans le bidonville de Sidi Moumen à Casablanca. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l’armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, 13 ans, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine.

Puis Hamid se retrouve en prison, Yachine enchaîne alors les petits boulots pour sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue.

À sa sortie de prison, Hamid a changé. Devenu islamiste radical pendant son incarcération il persuade Yachine et ses amis de rejoindre leurs « frères”. L’imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu’ils ont été choisis pour devenir des martyrs.


Prix Spécial du Jury, Festival de Namur
Grand Prix, Festival de Valladolid
Grand Prix, Festival du Cinéma Meditérranéen (Bruxelles)

Sortie le 13/02/2013, pour connaître la liste des salles qui le jouent, voir www.Cineart.be

Outil pédagogique sur le terrorisme

La CNAPD a édité un outil pédagogique sur le terrorisme, sur commande soit par tel au 02/640.52.62, soit par mail à info@cnapd.be.

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir