

-
Site web
http://www.scibelgium.be/ -
Adresse
35, Rue Van Elewyck 1050 Bruxelles -
Téléphone
32 (0)2 649 07 38
Le SCI – projets internationaux est une ONG et une organisation de jeunesse. Elle est la branche belge du SCI (Service Civil International), mouvement pacifiste international né après la première guerre mondiale. Leur objectif est de promouvoir la paix, le dialogue interculturel, la mobilisation citoyenne et l’écologie par le biais du volontariat et d’activités de sensibilisation et de formation.
Pourquoi est-elle membre de la CNAPD?
Tout simplement pour prolonger la vocation pacifiste de l’association. Le SCI a été créé en 1920 au lendemain de la première guerre mondiale par le pacifiste suisse Pierre Cérésole. Il a rassemblé des Français, Allemands et Anglais autour d’un projet de reconstruction d’un village proche de Verdun détruit par la Grande Guerre, scellant ainsi symboliquement la réconciliation entre ces peuples. Au cours du vingtième siècle, le SCI s’est développé en créant des branches nationales un peu partout dans le monde et en multipliant ses terrains d’actions mais la visée pacifiste reste au coeur de son action.
Comment aider ou participer aux actions du SCI?
Avec le SCI il est possible de s’engager dans du volontariat international (court terme et long terme), de participer à des formations et des animations mais aussi s’engager dans un groupe d’action, de faire de la sensibilisation, de participer à la rédaction des publications et de faire de la coordination de projets internationaux.