Voilà bientôt quatre ans que la CNAPD travaille à la question de la prévention des conflits et en particulier aux ressources naturelles comme source de conflits. Notre objectif durant ces quatre dernières années a été de mettre en lumière la logique qui sous-tend les relations internationales entre les Etats à travers le prisme de l’accès aux ressources naturelles et le rôle que nous, citoyen, jouons dans cette logique.

Nos modes de production et de consommation sont essentiellement basés sur les énergies fossiles et les ressources non renouvelables, ressources réparties inéquitablement entre les différents pays et continents. Dans un tel contexte, l’accès et le maintien de l’accès à ces ressources devient un véritable enjeu stratégique pour les pays qui en dépendent et une potentielle source de conflits entre les Etats. Ces problématiques qui peuvent, en tant que citoyen individuel, nous sembler éloignées de notre quotidien sont pourtant à notre portée.  L’objectif de la CNAPD aura été, après avoir expliqué comment la question des relations et des conflits internationaux est liée à celle des ressources naturelles, de mettre en avant le lien entre nos actions, nos comportements et leurs répercussions au niveau international.

Durant ces 4 années la CNAPD aura développé différents outils permettant d’aborder ces thématiques complexes de manière pédagogique. A travers des projets tels que la production des magazines CAP Eau et CAP Energies, les animations liés à ces thématiques et aujourd’hui la production d’un jeu de carte à jouer et l’organisation d’une journée entièrement consacrée à ce thème ce samedi 15 octobre, une belle façon de boucler la boucle.

Merci à tous ceux qui durant ces quatre dernières années ont contribué à l’action de sensibilisation, d’information et de mobilisation autour de cette thématique. Merci à tous les permanents, stagiaires, volontaires,  aux associations membres de la CNAPD d’avoir,  à travers la création d’outils pédagogiques ou de programmes d’animations, ont permis de concrétiser ce plan quadriennal.

Naïma Regueras

Naïma Regueras

Présidente de la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir