Aujourd’hui, ce 22 janvier 2026 marque le cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN/TPWN). Il s’agit d’un événement important, car pour la première fois dans l’histoire, les armes nucléaires sont devenues explicitement illégales en vertu du droit international. Depuis lors, le traité a été signé par 99 pays et ratifié par 74. En tant que membre de l’OTAN, la Belgique n’a pour l’instant pas signé le traité.
Néanmoins, l’existence du TIAN revêt une grande importance. À l’instar des interdictions antérieures sur les armes chimiques et biologiques, ce traité modifie la norme internationale et rend les armes nucléaires moralement et juridiquement inacceptables.
C’est aujourd’hui plus urgent que jamais : dans un monde caractérisé par des tensions géopolitiques croissantes, le contrôle des armes nucléaires est entre les mains d’une poignée d’États dotés de l’arme nucléaire, souvent dirigés par des leaders autoritaires peu fiables. Les conséquences potentielles de l’utilisation des armes nucléaires sont catastrophiques pour la planète entière.
La Belgique doit donc signer le TIAN et prendre l’initiative au sein de l’Europe de faire du désarmement nucléaire une priorité. C’est nécessaire, car la véritable sécurité collective ne passe pas par l’augmentation des dépenses militaires et les armes nucléaires, mais par le désarmement mondial et les investissements dans la politique de paix.
Afin de renforcer cet appel, notre coalition a mis en place une boîte à outils de communication, pour mettre en avant l’importance du TIAN. Nous souhaitons ainsi inciter le gouvernement fédéral belge à ne plus participer au partage nucléaire au sein de l’OTAN, à introduire une interdiction légale des armes nucléaires et à adhérer au traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Vous pouvez également découvrir notre vidéo, imaginée pour porter cette voix commune des organisations membres de notre coalition.
Un monde sans armes nucléaires est possible !
