Les F-16 de l’armée belge arrivent en fin de vie. Les négociateurs de la coalition suédoise ont évoqué le sujet au cours de la première lecture de la note des formateurs. Le gouvernement devrait se prononcer en 2018 sur le modèle qui remplacera l’avion de chasse. La décision d’en racheter n’est pas encore prise … le F-35 est cependant souvent cité pour remplacer les F16… Problème : son prix … il fait grincer des dents …

Certains crient au scandale. Le chef de groupe Groen à la Chambre, Kristof Calvo n’est pas tendre : « Alors qu’on annonce des économies portant sur les familles, un chèque est déjà prêt pour des avions de chasse coûteux ». « Le coût d’achat peut monter jusqu’à cinq milliards d’euro », souligne Kristof Calvo. « Cinq milliards, c’est trois fois le budget nécessaire pour sortir tous les Belges de la pauvreté. » D’autres évoquent une enveloppe de 4 milliards d’euro.

Connexions se penche sur le rôle de l’armée belge aujourd’hui. Quel avenir doit-on lui réserver selon vous ? Est-ce nécessaire d’investir autant d’argent dans la Défense ?

Doit-on repenser les missions remplies aujourd’hui par nos soldats ?

 Guillaume Defossé, président de la CNAPD, a été invité à exprimer les revendications du mouvement de paix sur la question lors de l’émission de ce 26 août 2014.

Ecouter le podcast de l’émission

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir