Une journée sous le signe du partage et de la bonne humeur pour aborder les enjeux liés à l’accaparement des ressources naturelles ? Telle était la proposition de la CNAPD samedi dernier lors de la Quinzaine de la Solidarité internationale 2016 de la Ville de Bruxelles. L’équipe de la CNAPD vous avait concocté pour l’occasion un programme d’activités variées, preuve qu’avec un peu d’imagination, les possibilités sont nombreuses pour échanger sur des sujets parfois complexes.

Le point de rencontre était fixé devant la source d’eau la plus célèbre de Bruxelles : la fontaine du Manneken-Pis. Ce bel après-midi ensoleillé a débuté par une ballade dans les rues de la capitale à la découverte de leurs histoires : l’équipe de la CNAPD avait sélectionné quelques anecdotes électriques pour susciter le débat au cours de la promenade. Le groupe est notamment passé par le Parc d’Egmont (voir photo ci-dessus) et a même poussé les portes du potager urbain tenu par le comité de la Samaritaine…

Vous n’avez pas pu vous joindre à nous ? Pas d’inquiétude, le tracé de ce parcours pour une découverte originale de Bruxelles sera bientôt disponible sur notre site Internet !

Puis, afin de se remettre de ces quelques kilomètres, nous nous sommes retrouvés aux Halles Saint-Géry pour le visionnage du film « Water Makes Money » suivi d’un débat. Réalisé en 2010, ce documentaire traite des modèles de distribution de l’eau potable en France, en Allemagne et en Belgique. En France par exemple, l’approvisionnement en eau est géré à plus de 80% par les deux multinationales Veolia et Suez. Cette enquête pointe du doigt les limites de la privatisation : les logiques économiques affaiblissent la qualité du service et encouragent les cas de corruption, abus dont les usagers sont les premiers à payer la facture. Le film met également à l’honneur les collectivités qui se soulèvent pour revenir à une gestion publique de l’eau.

La journée s’est terminée autour des chansons d’Arona et de Code Rouge, dont les rythmes et paroles nous ont fait voyager. Nous garderons le souvenir d’une soirée à la fois festive et engagée : une chanson collaborative fraichement écrite par les participants a été talentueusement interprétée par les deux artistes et leurs musiciens.

Cet évènement était également l’occasion de célébrer la sortie de notre tout dernier outil. Mi-cartes mi-quizz, la CNAPD a innové pour vous proposer un jeu de cartes sur l’eau et les énergies. Le jeu est consultable sur notre site internet ou à venir récupérer gratuitement dès décembre 2016 dans les bureaux de la CNAPD !

Un grand merci à tous les participants ainsi qu’à ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette journée et on vous dit à très bientôt lors d’un prochain évènement de la CNAPD !

Laure ETCHETO

Stagiaire

Stagiaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir