Bien qu’aussi association-membre de la CNAPD, le Forum pour un Contrat de Génération Nord-Sud est un A.S.B.L quelque peu différente des autres… En voici les raisons !

 Né de l’initiative de Pierre Galand, cofondateur de la CNAPD, le Forum est une association qui cherche avant tout à comprendre les failles de l’associatif mais aussi à épauler les ASBL dans leur travail au quotidien. Fort de ses expériences dans le domaine, Pierre Galand voulait tant offrir son expertise et ses conseils aux petites associations que créer une plateforme d’aide et d’échange et ainsi continuer la réflexion sur la coopération au développement et ses besoins.

 Le Forum, un lieu d’échange

C’est en constatant les failles et les lacunes de la coopération au développement que la création d’un forum s’est rapidement fait ressentir. Après un rapide bilan du travail effectué qui s’apparentait plus à un contrôle du Sud qu’une aide véritable (et ce malgré certains actions très louables qui y furent menées), de nombreux responsables d’ONG européennes se sont rendu compte des limites de la coopération qui se transformait petit à petit en ingérence à travers une aide humanitaire et l’imposition des critères du Nord au Sud.

Le Forum, un lieu d’étude

Une grande réflexion sur ces échecs a alors été entamée par le Forum qui a donné lieu, dans les années 2000, à l’étude de deux grandes questions:  « Y-a-t-il des résistances innovantes en Belgique ? Pourquoi les initiatives et résistances ne donnent-elles pas ou peu de résultats ?». Ils ont identifié 27 secteurs en matière de résistances innovantes, réuni de nombreuses associations et personnes de ces 27 secteurs et organisé des tables rondes afin de comprendre les raisons de ce manque de résultats. Ces tables rondes ont alors mis en évidence les problèmes inhérents de l’État providence qui saucissonne les différents secteurs, les cantonne dans un domaine, dans une demande de subsides et subventions précise et qui empêche toute transversalité.

Le Forum, un lieu de lutte

Mais le Forum n’est pas qu’un lieu de réflexion. Face à la demande grandissante de différents acteurs belges, français, palestiniens, un troisième volet est créé, à savoir : le tribunal Russel sur la Palestine. Un travail riche et prenant pour le Forum qui travaille maintenant, la session finale ayant eu lieu en mars 2013, à la communication des conclusions et l’organisation de conférences.

Le Forum, un lieu d’aide

A coté de ça, le Forum est devenu une association de services pour une petite dizaine de petites associations n’ayant pas les connaissances nécessaires pour s’en sortir au niveau juridique et social, comme l’ABP ou le Comité Belge au peuple Sahraoui qui sont toutes deux membres de la CNAPD.

Le Forum, un lieu de rencontre

Responsable de 3 maisons associatives, le Forum offre la possibilité aux associations d’avoir un pied à terre mais aussi d’utiliser les salles de réunion et de conférences pour leurs différents événements.

Le Forum à venir ?

Outre la rédaction des conclusions du Tribunal, le Forum se penchera en 2014 notamment sur la situation des Sahraouis mais aussi sur le TTIP (ou TAFTA) afin de sensibiliser le public et les politiques à ces deux problématiques.

Plus d’informations sur Pierre Galand et le Forum Nord-Sud.

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir