500 ados du Patro pour une journée placée sous le signe de la citoyenneté.

La journée CRACS Day était organisée par le Patro, pour les jeunes de plus 12 ans à Namur, afin de transformer ces jeunes en CRACS (Citoyens Responsables, Actifs et Solidaires). C’était donc l’occasion de rassembler les ados du Patro autour de la sensibilisation et l’éducation citoyenne, un projet qui a rythmé le Patro au cours de l’année 2011. Dans sa philosophie, le patro estime que les sections des plus de 12 ans ont pour axes pédagogique l’ouverture, l’expression et la co-responsabilité. A l’adolescence, le jeune devient acteur/trice, s’intéresse à son environnement social, affectif, politique, au monde en général, etc. ; le CRACS Day s’inscrivait dans cette vision. L’idée était de permettre aux adolescents du Patro de découvrir de nouvelles choses, développer leur personnalité avec les autres et pour les autres. Cette journée se voulait donc éducatif, un apprentissage par l’action, le jeu et la fête !

C’est pour accompagner les patronnés dans cette démarche CRACS que le patro avait collaboré avec des associations actives dans l’éducation et la sensibilisation à la responsabilité citoyenne, telles qu’Entraide et Fraternité, Empreintes asbl, Arc-En-Ciel et bien évidemment la CNAPD.

Une Foire aux associations

Dans la foire aux associations, chaque association a apporté son expertise dans son domaine d’activités. Pendant deux heures, les jeunes patronnés ont été sensibilisés à ce qui se passe dans leur environnement, chez eux mais aussi ailleurs dans le monde, à travers les activités ludiques, telles entre autres le concours de saut dans le slip, générateur d’énergie à pédale, une fresque géante avec les messages personnalisés CRACS, des animations, des stands, des gestes de solidarité envers des personnes défavorisées, tout cela rythmé par la musique, les danses, la soupe et la bonne humeur ! Il n y a qu’à regarder les photos !

Bien évidemment, la CNAPD était au rendez-vous avec sa roue de l’engagement citoyen, ses outils et surtout sa badgeuse ! Sur notre stand, quelques jeunes ont vécu l’expérience de nos animations en poussant la roue de «l’engagement citoyen » et ont pu échanger avec l’équipe sur quelques thématiques citoyennes comme la non violence, le vivre ensemble, etc.

Toutefois, ce fut la badgeuse et les messages CRACS qui ont eu le plus de succès ! Pendant 2 heures, notre stand ne désemplissait pas ; des jeunes arrivaient en masse pour demander des badges de la CNAPD et/ou fabriquer les leurs. La file étant très longue, certains ont dû parfois attendre pendant plus d’une heure, après avoir découpé, dessiné et/ou écrit leur message CRACS. Un ordre et une patience impressionnante digne des jeunes Citoyens Responsables Actifs et Solidaires!

A la fin de ces deux heures, les jeunes patronnés ont continué le programme de la journée avec d’autres activités. C’est à contre cœur que nous avons dû ranger la roue et la badgeuse, car les jeunes avaient encore d’autres messages CRACS à graver sur les foulards ! On leur a promis en tout cas que ce n’était que partie remise !

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir