CAP avait publié un article sur les relations houleuses entre le géant de l’uranium Areva et l’Etat du Niger. Oxfam-France vient de publier une analyse pertinente et complète. Cette même semaine, le gouvernement français soutient désormais les revendications légitimes du pays africain… Voilà un dossier qui bouge ! Découvrez-le ou redécouvrez-le avec CAP magazine…

De mon salon aux conflits du Sahel : sur la piste obscure de mon électricité…

Moins spectaculaire ou visible que l’acheminement du pétrole ou du gaz, la filière électrique n’est pourtant pas un conte de fée. La Belgique est un pays fortement nucléarisé : plus de 50% de sa production électrique est le fruit de l’atome. La forte demande de combustible exerce ailleurs sa pression sur des territoires et leurs habitants. Notre confort occidental dépend donc copieusement de la stabilité géopolitique de zones que nous préférons pudiquement ne pas trop investir… Quel est le prix réel de ce confort ? De votre fauteuil au Niger, les reporters CAP de la CNAPD se font tout petits pour faire la lumière !

Oxfam-France : à qui profite l’uranium ?

Analyse fouillée d’un bras de fer autour de l’uranium à l’occasion des renégociations sur l’attribution des revenus du précieux minerai.

Thibault Zaleski

Thibault Zaleski

Attaché pédagogique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir