Homo politicus’, c’est un cycle de 5 animations pour essayer de vitaliser la participation politique. L’être humain est un ‘zoon politikon’, nous dit Aristote depuis perpète. Un drôle d’animal donc voué à vivre du lien social, bref, un animal politique. Laisser accroire que la chose publique ne nous concerne pas, que nous ne serions pas en mesure de décider collectivement, est la stratégie la plus efficace des autoritaires de tout poil ou des libertariens très bien nantis. Un sondage récent publié dans Le Soir constatait âprement qu’un Belge sur trois est tenté par un modèle autoritaire de gouvernance. Laisser le terrain de la critique à l’extrême droite, c’est lui ouvrir une voie royale. Alors, emparons-nous de l’enjeu et essayons de faire vivre une politique plus démocratique !

Oui, une vie politique plus démocratique, c’est de l’information, c’est de l’échange, c’est du débat. Oui, ça demande un temps fou. On la cultive avec celleux qui sortent de chez elles et eux. Ajile et la CNAPD prennent donc le chemin de l’école et vont à la rencontre de jeunes. Pas mal d’entre elleux seront bientôt confrontés au choix ou au devoir de voter. Ça mérite bien quelques heures de réflexion informée, d’interactivité, de critique joyeuse, et de construction ambitieuse, non ?

Avec Démocraquoi ?, la CNAPD s’est récemment dotée d’un chouette outil de déconstruction critique de la démocratie. Pour promouvoir un approfondissement et une dynamisation de la vie politique. Avec Ajile comme partenaire, elle a créé un dispositif d’animation pour faire vivre l’idée et le concept en classe. Une série de 5 animations qui permettent de penser avec les jeunes notre relation au pouvoir, son agencement, les enjeux, notre participation à l’occasion des méga-élections de 2024, chercher à comprendre le positionnement des partis et candidats ou la lasagne des institutions qui régentent les aspects essentiels de nos vies.

Il reste des disponibilités !

  • Qui est Ajile, notre partenaire ? C’est par ici.
  • Des renseignements ? info@cnapd.be 
  • Le projet a démarré en classe mais voyage volontiers vers d’autres formes de groupe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.