Le 06 novembre dernier, aux Halles Saint-Géry, la CNAPD organisait le vernissage d’une exposition photo portant sur la diversité culturelle de Bruxelles, entièrement réalisée par des jeune et profitait de cette occasion pour présenter son tout nouvel outil pédagogique: Ma ville, mon quartier – Déconstruire les discours simplistes – ségrégation sociospatiale et communautarisation Les thématiques traitées à travers ce vernissage étaient variées : diversité culturelle, citoyenneté, jeunesse, vivre ensemble… Bref, toutes des thématiques d’actualité qui interrogent notre société d’aujourd’hui…

Devant un public d’une soixantaine de personnes, Carlos Crespo, Co-Président de la CNAPD, a présenté l’association et les combats qu’elle mène depuis plus de 40 ans pour un monde plus en paix, plus égalitaire et solidaire ; un monde dans lequel chacun puisse trouver sa place.

Mettant en avant le contexte de crise sociale et économique actuel qui rend la tâche de la CNAPD d’autant plus ardue mais également d’autant plus indispensable, Carlos Crespo a appuyé la nécessité d’interroger notre société d’aujourd’hui, son modèle de développement et de réfléchir au « vivre ensemble » auquel nous souhaiterions donner jour.

Suite à cette entrée en matière engagée, Kody, jeune humoriste à l’humour décalé et au regard critique, a ensuite présenté aux spectateurs sa vision de la diversité culturelle et de la recherche ultime du bonheur.

Une fois le décor de cette apres-midi bien planté, ce sont les organisations de jeunesse et leurs jeunes qui ont alors pris la parole pour parler de leurs projets et de leurs activités du quotidien.

Variant les unes des autres par leur contenu, ces interventions ont montré l’importance du secteur de la jeunesse dans la formation et l’information des jeunes afin que ceux-ci deviennent un jour les constructeurs du monde de demain que nous espérons plus équitable, solidaire et juste.

En tant qu’organisation de jeunesse, la CNAPD a également pris la parole pour présenter un nouvel outil pédagogique portant sur la question épineuse de la ségrégation socio spatiale.

Enfin, pour conclure cet événement riche en découvertes et rencontres, les participants ont pu discuter autour d’un morceau de tarte et une tasse de café.

…Que cela soit dit, on remettra cela avec plaisir ! A une prochaine donc !

LIENS UTILES:

Exposition aux Halles Saint-Géry jusqu’au 02 décembre 2013 – Entrée libre

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir