Plus de deux semaines que nous avons entamé cette nouvelle année. Que pouvons-nous souhaiter de plus, au-delà des vœux traditionnellement formulé à cette occasion ? En tant que mouvement de Paix, nous ne pouvons évidemment que souhaiter que 2017 soit une année où les valeurs de solidarité et de justice seront remises au centre des préoccupations.

Mais une nouvelle année est-elle toujours synonyme de nouveau départ ? Malheureusement non… Les nombreux conflits qui marquent l’actualité ne s’arrêtent pas miraculeusement la nuit de la Saint Sylvestre. Cependant, le début d’une nouvelle année est l’occasion de redonner un nouveau souffle à notre travail et à nos luttes. Car ne nous leurrons pas, 2017 sera au moins aussi difficile sur le plan national et international que l’année précédente : conflits au Moyen-Orient et en Afrique, la peur de nouveaux attentats, les élections en France, l’investiture de Donald Trump… et nous en passons.

Mais c’est pourtant bien ce que compte faire la CNAPD ! Forte d’un nouveau plan quadriennal, nous entendons donner un nouveau souffle aux préoccupations qui sont les nôtres depuis toujours : combattre les inégalités et les rapports de domination dans un monde marqué par la culture de la violence.

Et parce que cela fait partie de l’ADN de la CNAPD, nous continuerons de collaborer avec les nombreuses associations dont nous partageons les motivations notamment dans le cadre des 50 ans de la colonisation israélienne et l’organisation du contre-sommet de l’OTAN à Bruxelles.

Alors que souhaiter pour 2017 ? Ce n’est pas réellement un souhait mais plutôt une promesse. Celle que la CNAPD continuera cette année, comme elle le fait depuis plus de 40 ans, à être un acteur engagé et actif qui porte haut et fort les valeurs qui nous sont chères.

Naïma Regueras, Présidente de la CNAPD

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet

Jonas Boussifet est chargé d’animation à la CNAPD.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir