Présenter l’état des forces et groupes d’opposition en Syrie n’est jamais facile ni totalement vérifiable, tant la situation est mouvante et très peu perméable. La manière dont les médias traitent cette information est par contre la plupart du temps très parcellaire et caricaturée. Monsieur Delmotte constate en effet une convergence inconsciente des médias occidentaux à tronquer la présentation des forces d’opposition syriennes ; à la réduire à la présentation d’un « péril vert », des groupes djihadistes et fondamentalistes. Rare sont les mentions des forces d’opposition internes, laïques, nationalistes et/ou de gauche. Pourtant elles existent bel et bien.

Spécialiste du Moyen-Orient, Paul Delmotte nous a aidé à identifier les différents courants de l’opposition syrienne, tant armée que politique, leurs stratégies, leurs alliances, les rapports de forces entre eux ainsi que leurs capacités à peser sur le futur de la Syrie et de la région.

Vous pouvez télécharger le compte rendu du Midi.

9


CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir