Qu’est-ce qui menace la paix et la stabilité internationale ? Qui y travaille? Pourquoi? Des questions que se pose régulièrement la CNAPD…

A votre avis, quelles sont les plus grandes menaces à la paix dans le monde? C’est l’une des questions que la CNAPD posera aux festivaliers de cet été.

La faim dans le monde ? Le terrorisme ? Les conflits armés ? La pauvreté ? La sécurité énergétique ? Les armes légères ? Le changement climatique ? La sécurité des échanges économiques? La piraterie ? Les armes nucléaires ? Qu’est-ce qui vous semble le plus dangereux?

À partir des concepts stratégiques de grandes institutions comme L’OTAN, l’ONU et l’Union européenne, la CNAPD s’est interrogée sur le danger réel que pouvaient être les différentes menaces dégagées par ces trois institutions. Des menaces qui peuvent parfois sembler incongrues ou injustifiées et qui, pour certaines, n’existeraient pas si l’on s’attaquait au noeud du problème, à savoir la réduction des inégalités dans le monde.

Outre son travail sur la légitimité des menaces perçues par ces trois institutions, la CNAPD s’est aussi posé la question des actions concrètes entamées par lesdites institutions et a, pour chaque menace théorique, réaffirmé ses positions dans un texte que vous pourrez trouver ci-dessous.

UE, ONU, OTAN – Quelles menaces? Quelles solutions ? Quelles actions ?

Le sujet vous intéresse, lisez le document Qu’est-ce qui menace la paix et la stabilité internationale ? de la CNAPD.

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir