Ce 5,6 et 7 aout dernier, l’équipe de la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie, accompagnée par une dizaine de bénévoles, se trouvait sur le site de l’Abbaye de Floreffe afin de participer à une « campagne » de sensibilisation aux thématiques de la paix et de la démocratie auprès des festivaliers d’Espéranzah!.

Ce festival engagé qui plaide pour un monde plus juste, plus équitable et plus tolérant fêtait cette année sa dixième édition. A cette occasion et afin d’offrir plus de confort et de mobilité aux festivaliers, le site a été agrandi et nouvellement aménagé.

Place aux possibles

C’est ainsi qu’un espace, anciennement attribué au village des enfants, a été transformé en une Place aux Possibles. Organisé sous forme d’un village associatif, cette Place aux Possibles a accueilli, durant l’entièreté du festival, un grand nombre d’associations qui oeuvrent à la construction d’un autre monde.

A travers cet espace de rencontres, de diversité et d’échanges, l’objectif était de lancer la démarche citoyenne des festivaliers : de stimuler leur réflexion sur la place que chacun peut avoir dans notre société.

Il s’agissait donc, via des animations interactives et (ré) créatives, d’interroger le public sur la notion de citoyenneté et des moyens d’actions existants pour stimuler celle-ci.

La Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie, habituée de cette thématique, a pour l’occasion créé une animation : « La roue de l’engagement citoyen ». Ce jeu consistait à tourner la roue afin de découvrir des questions suscitant la réflexion et le débat sur les possibilités d’engagement citoyen sur les questions de politiques internationales ou de désarmement.

A travers 7 questions ouvertes, les festivaliers pouvaient débattre et argumenter leurs idées sur la question. De plus, en fin de jeu et de discutions, le festivalier choisissait un badge sur lequel figuraient des slogans de la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie ou encore, s’il le souhaitait, créait son propre « badge de la paix et de la citoyenneté ».

Quel résultat pour cette animation ?

Et bien, malgré le temps, on peut le dire, carrément pluvieux (du moins en ce qui concerne les deux premiers jours du festival), le public fut au rendez-vous !

En effet, bénévoles et membres permanents de la CNAPD ont rencontré un grand nombre de festivaliers, public hétéroclite, bien souvent fort intéressés par l’engagement citoyen et la lutte pour la paix et la démocratie.

Certains, attirés premièrement par les badges, ont, ensuite, longuement débattu du nucléaire, de la guerre en Libye ou en Afghanistan, du droit de vote des étrangers, du gouvernement belge démissionnaire…
D’autres, experts des sujets traités par la CNAPD, ont été ravis de constater la présence de notre association sur le site d’Espéranzah ! et ont pu s’inscrire à la nouvelle newsletter afin de se tenir au courant des actions futures de la CNAPD.

Un public plus jeune, allant de 5 à 13 ans, a pu, lui, participer à l’activité et ce, de manière ludique : avec l’aide de membres de l’équipe, ceux-ci ont appris à faire leur propre badge en utilisant la « badgeuse », engin attirant la curiosité de tous.

Bref, la variété, mais également l’engouement, étaient au programme.Les interactions ont été nombreuses, riches et pleines de surprises.

En conclusion, nous pouvons dire que ces trois journées ont été un réel plaisir et nous ont encouragé à continuer notre combat pour la paix et la démocratie, ici et ailleurs.

Par leur curiosité, engagement et réflexion, les festivaliers nous ont prouvé que le sens de notre action était loin d’être vain et qu’il y avait un public prêt à se mobiliser et lutter pour un monde meilleur.

Dans la Place aux Possibles, un autre monde était réellement possible.

L’équipe remercie donc les responsables du festival d’Esperanzah ! pour nous avoir invité à participer, les bénévoles pour leur aide et leur bonne humeur et, bien sûr, les festivaliers pour leur enthousiasme et ouverture d’esprit.

En espérant tous vous revoir l’année prochaine !

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir