L’EUROPE, MOSAÏQUE POUR LA PAIX ?

C’est un projet pour donner la parole à de jeunes européens qui veulent être des citoyens actifs et se posent des questions sur le monde qui les entoure et sur les moyens qu’ils ont à leur portée pour être acteur de la dynamique européenne. Ils réaliseront un reportage vidéo en se questionnant sur la citoyenneté, l’interculturalité , la démocratie et la paix !

Réunion communication et formation sur l’Europe

 Réunion communication

Ce 10 aout 2011, les jeunes reporters du projet « Mosaïque » se sont réunis dans les locaux de la CNAPD afin de réfléchir à la stratégie de communication à mettre en œuvre dans le but de pouvoir diffuser le plus largement possible le reportage (une fois que celui-ci aura été réalisé) et, également, de cibler un public qui pourrait être intéressé par ce dernier.

Après discussion, il est apparu que le « public cible » devrait être composé, principalement, de jeunes (de 13 à 30 ans). En effet, les reporters du projet, âgés de 16 à 30 ans, aimeraient pouvoir adresser leur message à des jeunes de leur âge pour que ceux-ci soient sensibilisés aux thématiques du reportage.

Pour rappel, ces thématiques sont celles de l’interculturalité, de l’immigration et de la participation citoyenne active d’un point de vue européen.

A travers la réalisation de ce reportage, les jeunes aimeraient beaucoup amener les gens (jeunes) à se positionner sur les avantages et désavantages qu’apporte (a apporté et pourrait apporter dans l’avenir) l’immigration en Europe.

En résumé, ici, c’est la question de la « pluralité de la citoyenneté européenne » qui est posée.

S’ajoute à ce public jeune, un autre type de public : il s’agit des décideurs politiques. En effet, via ce reportage, les reporters du projet « Mosaïque » souhaiteraient s’adresser de manière indirecte aux décideurs politiques afin de leur poser la question de la citoyenneté européenne sous un angle novateur.

Formation sur l’Europe

Afin de pouvoir aborder la construction de ce reportage de manière avertie, les jeunes ont également eu, le 10 aout dernier, une formation sur les institutions européennes ainsi que sur la nouvelle citoyenneté européenne.

Ainsi, ils ont pu apprendre comment fonctionne l’Union européenne et ses différentes instances, avec un accent mis sur les changements opérés depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Ils ont également appris ce qu’est « l’initiative citoyenne européenne » et ce que représente ce terme ci souvent galvaudé : citoyen.

Qu’est ce que la citoyenneté et qu’est ce qu’être citoyen ? Quelles différence y-a-t-il entre citoyenneté belge et européenne…

Voilà les questions qui se posaient via cette formation sur l’Europe.

« Conclusion »

Une fois de plus, les jeunes reporters du projet « Mosaïque » ont appris et réfléchis à de nouvelles problématiques. Cela leur a permis d’éclaircir le sujet qu’ils aimeraient traiter via le reportage et de fixer quelques objectifs clés.

Ils sont maintenant prêts à recevoir une formation pratique aux techniques d’interview et de reportage.

Suite au prochain épisode : le 20 aout de 9h à 16h pour la formation aux techniques de reportages et d’interviews…

NB : Il reste encore des places disponibles pour participer au projet «Mosaique» !

Donc : Si tu as entre 16 et 30 ans, que tu souhaites t’initier aux pratiques du journalisme et de l’interview et que tu veux faire entendre ta voix, n’hésite pas à contacter Sandrine Pierlot au 02/640.52.62 ou par mail sandrine.pierlot@cnapd.be

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir