Cette année encore le Manneken-pis portera son costume de la paix le 21 septembre, lors de journée internationale de la paix. A cette occasion, la CNAPD organise un concours ouvert à tous et offre des lots qui feront certainement beaucoup d’envieux !

Un concours pour quoi ?

Pour célébrer la Paix ! La Paix qu’on a, la Paix qu’on aimerait avoir, la Paix qu’on voudrait voir partout, celle dont on rêve, dont on se rappelle, qu’on défend au quotidien… De Paix, il n’y en a pas qu’une. Mais aussi nombreuses qu’elles soient, elles ne sont pas si simples à préserver. Raison pour laquelle il n’est pas vain de la célébrer mais aussi de rappeler son histoire, ses complications et toutes ces petites actions que tous les citoyens peuvent faire pour la protéger !

Comment participer?

C’est très simple ! Il vous suffit de faire preuve de créativité et d’originalité en nous envoyant une production de votre cru en rapport avec le thème de la Paix. Tous les supports sont acceptés: qu’il s’agisse d’un dessin, d’une gravure, d’une vidéo, d’un article de blog, d’une nouvelle, d’une chanson, d’un sketch, d’une scénette, d’une danse,… Peu importe le format ou la longueur, tant que la thématique (ode à la Paix) s’y retrouve bien. Pour le reste, vous avez carte blanche !

Que gagner?

La CNAPD a décidé de vous gâter !

Voici donc les lots offerts:

-1 pass trois places au Théâtre de Poche

– 1 pass hebdomadaire pour le FIFF

– 1 magazine Kairos

– 1 pack de livres du GRIP (Armes nucléaires: et si elles ne servaient à rien? 5 mythes à déconstruire, Israël entre quatre murs – La politique sécuritaire dans l’impasse, Comment devient-on génocidaire ? – Et si nous étions tous capables de massacrer nos voisins, L’homme qui répare les femmes – Violences sexuelles au Congo. Le combat du Docteur Mukwege)

– 10 DVDs de Cinéart (« Paradise Now », « The Road to Guantanamo », « Le Vent se lève », « Lumumba », « Rosetta », « L’Enfant », « Si le vent soulève les sables », etc).

– 1 place pour la formation CAP sur l’eau du mois d’octobre

– 1 pack des outils pédagogiques de la CNAPD

– 10 affiches de films Cinéart

Les modalités pratiques ?

Il vous suffit d’envoyer votre participation par mail à carole.glaude@cnapd.be avant le 17 septembre avec en objet « concours Manneken Peace ». La production devra être accompagnée d’une petite présentation de la production ainsi que les deux lots qui vous intéressent le plus. Il n’y a aucune limite d’âge à la participation !

Résultat du concours?

Le 21 septembre de 10 à 13h la CNAPD sensibilisera les passants au pacifisme devant le Manneken-Pis qui sera alors habillé en Manneken Peace. Les participants sont d’ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à participer et à présenter leur production Les gagnants seront annoncés le 21 à 13h et publiés sur le site web en fin de journée. 

La CNAPD remercie ses généreux partenaires pour ce concours ainsi que la Ville de Bruxelles et l’Ordre des amis du Manneken-Pis pour leur soutien.

Télécharger le flyer en PDF.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale de la Paix à Bruxelles.

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir