Comment l’information qui nous façonne est-elle construite ? Est-elle fiable ? Peut-on tout dire ? Peut-on l’ouvrir quand on n’est pas sûr ou peut-on relayer ce qui nous fait marrer et que l’on sait faux ? Comment puis-je réagir à des propos qui me heurtent ? Où placer les limites de ma responsabilité, comment cadrer ma formidable liberté ?

Internet est partout. Depuis son invention, le web n’a fait que grandir, se diffuser, tisser sa toile… De sorte qu’aujourd’hui, s’exprimer virtuellement est d’une aisance déconcertante. Et de la simple correspondance aux propos racistes et xénophobes, il n’y a parfois qu’un pas

Force est de constater que le monde du web regorge d’informations. Une liberté d’expression presque totale et l’absence trop fréquente de sources en font parfois un véritable « torchon ». Car oui, le web véhicule de tout, sans se soucier des dégâts que cela pourrait engendrer

Face à ce constat, la CNAPD s’est interrogée sur le rôle du web dans la construction des discours haineux, l’expression de la peur ou du rejet de l’autre, le racisme et la xénophobie : Internet exacerbe-t-il les haines et les tensions ? Pourquoi ? Comment ? Et surtout, comment y remédier ?

La CNAPD flaire, cherche, questionne. Arrivera-t-on à tracer notre chemin dans la brousse des réseaux sociaux et le désert des médias ? C’est là l’ambition de son projet Citoyens du Web.

L’objectif est de réaliser un petit webdoc qui questionne la fabrication de notre information et, donc, la fabrication de notre opinion.

Un webdoc par et pour les jeunes !

Interviewer des acteurs de cette fabrique, réaliser la forme dynamique du docu, concevoir l’enquête ou simplement tenir la caméra sont autant de missions diverses qui seront confiées à différents jeunes de milieux différents.

Peut-être toi?

Tu es toi-même intéressé par le projet? Tu as entre 16 et 35 ans? Il est encore temps de s’inscrire en envoyant un mail à carole.glaude@cnapd.be. 

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir