Ce 26 mars, la CNAPD organisait une animation dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale de la commune de Saint-Josse-Ten-Noode.

Les thématiques choisies par la commune pour cette semaine étant l’interculturalité et la liberté d’expression, la CNAPD a décidé de diffuser un film « Rachel » de Simone Bitton retraçant le parcours et la mort d’une militante américaine défendant les droits des palestiniens de la région de Gaza via des actions nonviolentes. Le film était suivi d’une animation sur le concept de la communication nonviolente.

Le public présent s’est montré très intéressé par la thématique et a visionné le reportage avec beaucoup d’intérêt. Le respect mais également l’indignation qu’a suscité la vidéo a ensuite fait place à une discussion sur l’action nonviolente. Plusieurs aspects de ce type d’actions politiques (car c’est de cela dont il est question) ont été mis en avant par les participants : Le courage, l’engagement au nom d’idéaux et de convictions, le travail d’équipe, la solidarité mais également le danger que peut représenter ce genre d’initiatives…

La discussion s’est ensuite orientée vers la communication nonviolente et sur la philosophie de vie encadrant celle-ci. Les échanges furent très intéressants et la réflexion profonde.

C’est dans une ambiance familiale que s’est ensuite clôturée la soirée autour d’une petite restauration offerte par la maison.

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir