40 nouveaux avions chasseurs-bombardiers pour l’armée belge. Dépense justifiée ou argent gaspillé? Puisqu’il s’agit d’une décision politique qui sera prise lors des négociations post élections du 25 mai 2014, la CNAPD et Agir pour la Paix ont décidé d’aller sonder les positions des différents partis politiques sur la question…

Cout de cet achat

6 milliards d’euros et 288 millions par année d’exploitation. Un budget plutôt coquet pour les dépenses militaires d’un pays qui n’a plus connu la guerre sur son territoire depuis 70 ans.

Pourquoi?

Pour remplacer les F-16 qui ne seront techniquement plus opérationnels en 2023.

Une question se pose alors :

Est-il vraiment nécessaire pour la Belgique d’avoir 40 nouveaux chasseurs-bombardiers? 

En cette période de campagne électorale, l’avis de nos politiques nous semblait aussi opportun qu’important. C’est la raison pour laquelle la CNAPD, Agir pour la paixIntal, Vrede et Vredesactie* ont décidés de prendre la peine de les interroger sur la question:

  • en leur envoyant un courrier comprenant les questions suivantes:

1. L’armée belge doit-elle encore, à l’avenir, disposer d’avions de combat?

2. Plusieurs types d’appareil sont à l’étude qui viendraient remplacer les F-16. Quel type d’avion à la préférence de votre parti ?

3. A quel(s) rôle(s) spécifique(s) destineriez-vous les avions de chasse belges? Pour quelle(s) sorte(s) de mission notre pays a-t-il besoin de ces appareils?

4. L’investissement dans de nouveaux avions de chasse est déterminé par l’évolution que suivra l’armée belge. Or, les limitations budgétaires actuelles signifient que l’achat de futurs avions de chasse empêchera d’autres spécialisations de I’armée belge. Comment décririez-vous le rôle que devrait jouer I’armée belge dans les prochaines décennies?


5. D’après les experts, l’achat d’environ 40 nouveaux avions de chasse coûtera de 4 à 6 milliards d’euros (coûts directs et indirects obligatoires). Où le prochain gouvernement devrait-il, d’après vous, aller chercher cet argent ?

6. Les actuels avions F-16 utilisés par le 10″ wing de Kleine Brogel ont un rôle dans la stratégie nucléaire de I’OTAN. Si le prochain gouvernement entérine l’achat de nouveaux chasseurs bombardiers, pensez-vous que ceux-ci devront également pouvoir être doté de capacités nucléaires ?


Lisez les
réponses des partis. 

  • en allant les interviewer le 14 avril, journée mondiale d’action contre les dépenses militaires.

Politiques interrogés: Georges Dallemagne (CDH), Paul Magnette (PS), Olivier Maingain (FDF), Denis Ducarme (MR), Aurélie Decoene (PTB) et Olivier Deleuze (Ecolo).

A-t-on vraiment besoin de ces avions? Que pourrions-nous faire avec cet argent?


* U kunt de antwoorden van de vlaamse politieke partijen op de website van Vrede,Vredesactie of Intal vinden.
Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir