Le 7 mai 2011, la CNAPD a participé à la Journée portes ouvertes de l’Union européenne. Sur notre stand monté dans la section volontariat, le public a découvert nos différentes activités et nos productions.

De plus, tout au long de la journée, une animation sur la participation citoyenne a permis de mettre en évidence la citoyenneté active et responsable en offrant des informations sur la participation citoyenne exprimée non seulement à travers le vote, mais aussi dans la vie quotidienne. En effet, la participation citoyenne implique l’engagement citoyen pour des questions liées, entre autres, aux affaires politiques, économiques et sociales, de sécurité, de paix, etc.

Le but de l’animation était de montrer que la citoyenneté active et responsable commence dès le jeune âge. Ainsi, l’animation voulait susciter chez les jeunes un intérêt pour l’engagement concret dans différents secteurs du monde associatif, politique, humanitaire… et montrer que, dans ce cadre, le volontariat constitue un lieu d’apprentissage par excellence.

Concrètement, un quizz sur la participation citoyenne a été proposé aux (jeunes) citoyens. A travers un jeu ( la roue de la citoyenneté), les participants ont pu estimer non seulement leur degré d’engagement citoyen mais aussi tester leurs connaissances sur la participation citoyenne de manière plus large notamment sur les questions de paix (gestion de conflits, ingérence,sécurité, souveraineté…) et d’intervention humanitaire.

Une journée ensoleillée et riche en musique, autres activités culturelles et bonne humeur ! Rendez-vous l’année prochaine !

 

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir