Le 29 mars entre 17000 et 20000[1] personnes ont marché ensemble malgré un temps pluvieux et venteux. Toutes ces personnes partageaient un même sentiment : tout autre chose est possible. L’objectif ? Interpeller les responsables de notre société pour montrer qu’il y a des alternatives aux mesures d’austérité et aux politiques actuelles.

Les participants ont rempli de couleur et de musique une Bruxelles grise en faisant partie d’un des dix blocs de la Grande Parade, dix blocs qui représentaient « 10 Tout Autres Horizons pour un autre monde » : Biens communs par et pour tous ; Justice fiscale ; Une place pour chaque génération ; Solidarité contre la pauvreté ; Un travail digne ; Un cadre de vie épanouissant ; Valorisons notre diversité ; Eco c’est logique ; Citoyens sans frontières ; et Osons la démocratie![2] .

La plateforme « Pas de nouveaux avions de chasse ! » était présente à cette manifestation solidaire dans le bloc « Citoyens sans frontières », en marchant pour un monde plus en paix, pour la solidarité internationale, et plus spécifiquement, contre l’achat de nouveaux avions de chasse.

Les affiches bleues d’Intal étaient claires : nous ne voulons pas dépenser 6 milliards d’euros pour des avions de chasse, mais plutôt pour… tout autre chose proposée par les citoyens! Les idées alternatives étaient diverses et enrichissantes : 6 milliards d’euros pour l’éducation, pour la coopération au développement, pour la diplomatie de la paix, pour l’accueil des réfugiés, pour l’aide à l’emploi, pour des bourses universitaires… En tout cas, pas pour faire la guerre !

Les membres de Vrede s’étaient « déguisés » en avions et des personnes portaient des affiches visuelles qui montraient qu’un seul avion de chasse vaut la même chose que 1314 logements sociaux, 150 maisons de jeunes, 2 millions colis alimentaires, ou bien 315789 familles approvisionnées en eau ! Nous avons aussi chanté au rythme de « What a wonderful world » avec les paroles alternatives anti OTAN et anti chasseurs bombardiers d’Intal.

Le message était clair : les Belges ne veulent pas de nouveaux avions de chasse. C’est une contradiction vouloir dépenser 6 milliards d’euros dans des nouveaux avions de chasse dans un contexte où nos gouvernements lancent des mesures d’austérité.

La Grande Parade a permis ainsi de représenter un autre point de vue des politiques actuelles, et de donner une voix à plus de 17000 citoyens dans une ambiance festive et solidaire.

Des alternatives existent pour lutter pour une société plus solidaire, plus juste, et plus en paix. Mais maintenant que la parade est passée, il faut continuer à faire entendre nos voix pour espérer que les changements s’opèrent.

Gemma Pla Peris

 

La Grande Parade from Bernard Delvaux on Vimeo.
Pour voir les photos de la Grande Parade, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Tout Autre Chose, rendez-vous sur le site : http://www.toutautrechose.be/

Pour en savoir plus sur le renouvellement des F16 et signer la pétition, rendez-vous sur: pasdavionsdechasse.be


[1] 17000 personnes est le nombre de participants estimé par la police, alors que selon les organisateurs il y a eu 20000 participants.
http://www.lesoir.be/836204/article/actualite/belgique/2015-03-29/17000-personnes-manifestation-tout-autre-chose-contre-l-austerite-photos
[2] http://www.toutautrechose.be/parade
Stagiaire

Stagiaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir