Du 27 février au 2 mars, deux Équatoriens sillonnaient la Belgique pour nous parler d’un combat qui est le leur depuis plus de 20 ans déjà : celui des peuples indigènes contre Chevron-Texaco, cette compagnie pétrolière américaine, dont le chiffre d’affaires en 2010 atteignait les 196,337 milliards de dollars.

Une compagnie pétrolière qui, pendant 26 ans, a contaminé l’Amazonie équatorienne et qui a finalement été condamnée en 2013 pour son crime environnemental. Condamnation qu’elle conteste pourtant, sous prétexte d’une supposée violation des droits constitutionnels…

Une affaire complexe et compliquée, toujours non résolue à l’heure actuelle, raison pour laquelle Pablo Fajardo et Donald Moncayo était à la CNAPD ce 28 février 2014 et nous parlaient de cette cause qui leur tient à cœur, à juste titre, d’ailleurs.

Une cause qui s’inscrit de plain-pied dans la thématique des énergies comme sources potentielles de conflit traitée par la CNAPD dans ses CAP Magazine, mais aussi lors de ses formations CAP.

Ce midi à la CNAPD n’était bien sûr qu’une des pierres ajoutées à l’édifice de leur tournée européenne d’un mois qu’ils avaient consciencieusement organisée grâce à plusieurs mouvements en Europe autonommés Réseau de solidarité avec les affecté (e)s par Chevron Texaco dans l’Amazonie Équatorienne. Une tournée, qui commençait en France le 30 janvier, se poursuivait par l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie, la Belgique, la Suisse et la Suède.

Accueillis et soutenus par Le Comité de Solidarité de Belgique avec l’Équateur face à Chevron-Texaco, Pablo et Donald ont eu l’opportunité de rencontrer de nombreux politiciens, journalistes et associations, mais aussi d’organiser plusieurs conférences, débats et tables rondes tant à Bruxelles, qu’à Anvers ou à Liège. Un agenda bien rempli, des discussions animées, des échanges intéressants, si nos deux amis sont déjà bien loin de notre petit pays, ce n’est pas sans avoir réussi à sensibiliser et mobiliser les Belges à leur cause.

Pour plus d’informations sur la lutte contre Chevron-Texaco, téléchargez le PDF réalisé par Comité belge de Solidarité avec l’Équateur face à Chevron-Texaco.

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir