Le conflit israélo-palestinien n’est pas nouveau, loin s’en faut. Un conflit complexe et compliqué que nous suivons tous à notre manière depuis plus de 50 ans. D’aucuns pourraient penser qu’après autant de temps, il n’y a plus rien à faire vu les nombreux autres conflits qui se déroulent tout autour de nous, un peu partout dans le monde. Bien sûr que non ! Et la nouvelle campagne Made in illegality, fraichement lancée le 27 février 2014 nous le prouve…

En association avec une vingtaine d’ONG, la CNAPD a décidé de se mobiliser et de sensibiliser les citoyens et les politiques aux relations économiques qu’entretiennent l’Europe – et bien sûr la Belgique – et les colonies israéliennes.

Colonies qui, tous les jours, ne respectent pas les fondements du droit international et bafouent les droits des Palestiniens. Colonies qui, selon les conventions de Genève, devraient subir un traitement très précis de la part de l’Europe, à savoir :

  • Le déploiement de mesure visant leur respect du droit international
  • La non-reconnaissance de toutes situations illégales
  • L’obligation de refuser toute aide ou assistance qui induirait le maintien d’une situation illégale.

Trois principes que l’Europe et la Belgique ne pratiquent que très peu en continuant à importer de nombreux produits israéliens sans savoir de quelle région ceux-ci viennent…

Loin d’être simple, ce combat pour l’arrêt total des relations économiques avec les colonies israéliennes se doit pourtant d’être poursuivi, afin de conscientiser et responsabiliser les entreprises et États européens qui participent pleinement à l’essor économique de colonies fondées illégalement qui ne respectent pas les fondements mêmes du droit international. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à nous rejoindre dans le soutien de cette campagne qui ne fait que commencer, mais qui fera certainement beaucoup parler d’elle…

Plus d’informations sur Made in illegality.

Les associations partenaires sont :

CNCD, 11.11.11, FIDH, INTAL, VREDE, CNAPD, ABP, Broederlijk Delen, CGS Wallonne, CSC, Solidarité Socialiste, UPJB, MOC Palestina Solidariteit, FGTB, Pax Christi, Vrede Actie, Pax Christi WB, ACCG, la ligue des droits de l’homme, FOS.

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir