Une rencontre entre Nobel de la paix n’arrive pas souvent ! Barack Obama en visite auprès des institutions européennes, c’était le 26 mars 2014. A cette occasion, nous avons essayé de lui rappeler leurs responsabilités en matière de paix et de démocratie !

En effet, certains faits sont alarmants:

– les États-Unis (685 milliards de dollars) et l’Europe (407 milliards de dollars) sont responsables de 62% des dépenses militaires mondiales.

– Les deux prix Nobel sont responsables de deux tiers du commerce d’armes dans le monde, y compris vers des régions sensibles ou en conflit…

– Ils annoncent la modernisation des bombes nucléaires américaines en Europe.

– ils prévoient pour la fin de l’année conclure des accords transatlantiques supposés favoriser le libre-échange entre les deux continents. Des accords qui risquent de coûter cher au citoyen en matière de sécurité alimentaire, sociale et de protection de la vie privée…

Pour protester contre la militarisation, le maintien d’armes nucléaires sur le sol belge et le sol belge, la CNAPD en collaboration avec d’autres associations a notamment organisé la remise d’une bombe nucléaire en chocolat à Elio Di Rupo afin qu’il la remette lui-même à Obama ainsi qu’une manifestation sur la place du Luxembourg. Ce qui n’est pas passé inaperçu du côté de la presse.

A propos de la bombe en chocolat: On en parle notamment sur 7sur7, Le Vif, l’Avenir, RTL et sur la Libre

A propos de la Manifestation, retrouvez une vidéo et des articles en français (Le Soir, Sudinfo, l’Avenir, Planète Paix, Le sentier de la paix …) et en néerlandais (De Morgen, De Redactie, HLN,…)

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir