Tous les jours sur les coups de 20h00, nombreux sont celles et ceux qui ouvrent leur fenêtre et applaudissent, en communion, le personnel soignant qui se débat contre le coronavirus. Chacun sait le manque de masques, de tests, de respirateurs, de locaux, de lits, de personnel auquel le secteur doit faire face. Chacun sait que si les hôpitaux belges résistent encore, c’est au prix du confinement que nous devons vivre toutes et tous. Et que malgré ce confinement, la situation reste critique.Aujourd’hui, nous constatons ce qui doit être fait pour assurer notre sécurité et celle de la société. A travers cette crise sanitaire, nous expérimentons intensément l’importance capitale de services publics de qualité, et la nécessité d’en assurer la pérennité le plus longtemps et le plus énergiquement possible.Or, si les manques de masques ou de tests ont révélé les difficultés du secteur de la santé, cela fait plusieurs années que ce dernier dénonce les coupes budgétaires successives qu’il doit encaisser, au même titre que la plupart des autres services publics. Des coupes budgétaires qui résultent de choix politiques et qui ont abouti à la situation que l’on vit aujourd’hui. Des choix politiques qu’il faut donc dénoncer avec encore plus de vigueur.C’est ainsi que dans sa déclaration de politique générale, le gouvernement de Charles Michel a annoncé une économie de pas moins de 3,8 milliards d’euros dans les soins de santé sur l’ensemble de la législature. Avec toujours le même argument seriné depuis la crise économique de 2008 : il faut se comporter « en bon père de famille », il ne faut pas « vivre au-dessus de nos moyens », tous les secteurs de l’Etat doivent « faire des efforts ».En 2017 pourtant, alors que la Ministre du budget Sophie Wilmès annonçait un budget pour la sécurité sociale ponctionné de près d’un milliard (902 millions) d’euros, le gouvernement dégageait 9,3 milliards d’euros pour l’achat de matériel pour l’armée belge : deux frégates, des chasseurs de mines, 450 véhicules blindés, des drones… et 34 avions de combat pour lesquels le gouvernement Michel a signé un contrat d’achat d’une valeur de plus de 4 milliards d’euros en octobre 2018. Sur la totalité de leur durée de vie, ces avions couteront 12,5 milliards aux contribuables belges… sans compter leur utilisation qui chiffre à 40.000 euros l’heure de vol. D’énormes investissements qui ne sont pas destinés à notre sécurité mais qui répondent à la pression de l’OTAN et des États-Unis pour augmenter à 2% du PIB, nos dépenses de défense.Il est encore plus clair aujourd’hui que la priorité en octobre 2018 n’était pas d’engager la Belgique dans l’achat de 34 avions chasseurs-bombardiers. Les priorités étaient ailleurs, évidemment. Les finances publiques vont à nouveau, comme en 2008, être soumises à rude épreuve. Et il faudra se réinventer pour continuer à dégager des moyens pour permettre aux services publics de garantir pleinement leurs missions. Mais il est désormais évident que la Belgique n’avait pas, n’a pas et n’aura pas les moyens d’investir autant d’argent dans du matériel militaire dont, du reste, l’utilisation est extrêmement problématique.Depuis le début du processus de remplacement des avions F16 de l’armée belge, les arguments se sont accumulés contre ce projet, contre la manière dont le processus s’est déroulé et contre le choix final. Si le gouvernement n’était passé en force en outrepassant le débat démocratique lors du « F16 gate » quand les abus de la procédure ont été révélés, l’ensemble du dossier aurait logiquement été transféré au gouvernement qui sortirait des élections de mai 2019. Tous ces arguments restent valides aujourd’hui mais s’effacent quoi qu’il arrive devant l’évidence qui saute désormais aux yeux de chacune et de chacun à la faveur de cette crise sanitaire : nous n’avons pas besoin de 34 avions chasseurs-bombardiers mais bien de l’argent que l’on aura épargné en abandonnant ces préparatifs de guerre. Nous demandons au gouvernement d’annuler le contrat et de réinvestir les fonds épargnés dans nos soins de santé publics !Signataires:Aan de IJzer vzw; ABVV-ACOD;  Cultuur Actieplatform;  Gezondheid en Solidariteit als platform; Agir pour la paix;  Aktie Vredesbelasting (VRAK);  Association culturelle Joseph Jacquemotte;  Association culturelle Gramsci Bxl; Association socialiste de la personne handicapée; Attac Bruxelles; Attac Liège;  Belgische Coalitie ‘stop uranium wapens’; Broederlijk Delen;  Bruxelles Panthères;  Climaxi vzw; Coorination nationale d’action pour la paix et la démocratie (CNAPD);  CNE Non Marchand;  Comac; Comité belge de soutien au peuple Sahraoui;  Confédération de la jeunesse catholique (CJC);  coordinateur général Conseil bruxellois de coordination sociopolitique ASBL;  CSC Services Publiques;  Comité Surveillance OTAN; De Vrouwenraad; Dentisterie Sociale;  Dialogue des Peuples;  EcoloJ;  EPO;  Espace Seniors ASBL; Etopia;  Fédération des centres de planning des FPS;  Forum Nord/Sud;  FOS FPS (Femmes prévoyantes socialistes);  GAMP et Inforautisme asbl; Geneeskunde voor het Volk ; Hand in Hand tegen racisme vzw; Hart boven Hard;  Intal; Jeunes CSC;  Kan-Kan;  Kif Kif; La santé en Lutte; Latitudes Jeunes; LEF-FGE; Leuvense actiegroep Palestina; Mouvement Chrétien pour la paix (MCP); Mouvement des jeunes socialistes (MJS); Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC); Palestina Solidariteit; parti Humaniste; Quinoa; SCI (Service civil international); Solidaris; Solidarité socialiste; Victoria De Luxe; Viva Salud; Vlaams ABVV; Vrede VZW; Vrouwen in het Zwart Leuven; Westhoek Vredeshoek; 11.11.11

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