L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants

Le Djihad, le terrorisme, la radicalisation sont des sujets dont on a de cesse de parler. Mais connait-on vraiment les raisons et les sources de ces phénomènes ? Ce n’est pas tout : de nombreux jeunes partent se battre dans des groupes djihadistes combattants. Pour quelles raisons ? Comment cela se passe-t-il ? Que peut-on faire ?

C’est pour répondre à ces questions que notre brochure L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants, mettant à jour les informations de la précédente brochure L’engagement des jeunes Belges dans le conflit en Syrie, a été créée.

De quoi s’agit-il exactement ?

L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants est une plaquette pédagogique visant à proposer d’autres formes d’engagements pour les jeunes que la participation physique au conflit armé.

Elle propose une analyse du phénomène, de son traitement médiatique et de sa réponse politique, qui soit la moins chargée émotionnellement que possible. Une analyse qui puisse alimenter un travail citoyen collectif, critique, responsable et solidaire. Il est évidemment impossible de proposer une analyse d’un tel phénomène en si peu de pages.

Cette présentation ne se suffit pas à elle-même. Certains faits ou concepts ne sont pas expliqués ou présentés dans le détail. Souvent, la brochure se limite à poser des questions. Le lecteur pourra continuer et alimenter sa lecture avec d’autres outils pédagogiques de la CNAPD ou via les propositions de lecture figurant dans la bibliographie (des lectures qui ont servi à l’élaboration de cette brochure).

En outre, des animations sur le terrorisme et le radicalisme sont aussi proposées par la CNAPD.

bannière outil démocra'quoi

Democra’quoi ?

(co)construire la démocratie, utopiste ? « Démocra’quoi ? » c’est un outil qui invite à…

Lire la suite