Le mardi 13 mai dernier, un groupe de personnes s’est rassemblé devant la gare de Bruxelles-Central pour faire exister et faire entendre une voix trop peu mise en avant dans l’atmosphère actuelle : celle de la paix. L’appel a été lancé il y a quelques semaines par quelques citoyennes, désireuses de trouver de la force dans la solidarité et les aspirations de paix, sans drapeaux ni slogans partisans. Le petit groupe s’est rassemblé autour d’un drapeau arc-en-ciel pacifiste, discutant avec les passant·es et leur distribuant des poèmes de paix. Une colombe prenait forme sur une toile au fur et à mesure des prises de parole.

Face au climat politique tendu, à la rhétorique guerrière et à la course aux armements qui semblent s’imposer comme des évidences, les participant·es à l’appel ont voulu exprimer leurs doutes. Iels ont tenu à rappeler que d’autres chemins sont possibles, que la peur ne doit pas dicter nos choix collectifs, et qu’interroger nos réflexes de défense est un acte profondément démocratique.

Ce moment modeste mais sincère et engagé aura permis d’ouvrir un espace de parole et de réflexion, de faire entendre des voix qui peinent à s’élever contre les discours militaristes ambiants. Une bulle de paix au cœur d’une actualité tourmentée. Une bulle qui, on l’espère, donnera envie à d’autres de s’en inspirer. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.