A l’approche des élections 2014, les citoyens tentent de s’informer et ils ont bien raison ! Pour quel parti voter ? Que contient leur programme ? Quelles sont leurs revendications ? Mais surtout… Que prévoient-ils de faire face à certains cas concrets, certains sujets épineux et problématiques qu’a relevés la CNAPD dans son mémorandum.

Lundi 24 mars avait donc lieu le premier « speed meeting politique » organisé par la CNAPD.

Un rendez-vous entre candidats politiques et jeunesses politiques pour aborder les six thématiques chères à la CNAPD : le désarmement nucléaire de la Belgique, les lois liberticides qui voudraient avoir accès à certaines informations personnelles, l’Article 167 sur l’état de guerre dont le contenu, obsolète, régit les interventions militaires à l’étranger, la citoyenneté européenne de résidence et le droit de vote pour tous les habitants, la privatisation des forces de sécurité ainsi que les situations préoccupantes de certains pays étrangers tels que celle de la Syrie, l’Afghanistan, la Palestine…

Des sujets que ni les candidats politiques ni les jeunesses ont l’habitude de traiter mais pourtant cruciaux. « Nous sommes contents d’être là pour en parler » nous disent plusieurs jeunes, « on ne parle pas assez de ces sujets car ils sont pointus mais ils doivent sans conteste être abordés » nous confient certains candidats politiques.

Une soirée, des jeunes motivés et intéressés et des candidats politiques qui passent de table en table, tâchant d’expliquer les positions de leur parti face à toutes ces problématiques préoccupantes.

Quelques uns s’étonnent : « C’est passé tellement vite ! C’était fatigant, mais la discussion était intellectuellement stimulante ». Et les candidats, ravis, nous confirment que « ce sont des points qu’ils devront approfondir à l’avenir » mais aussi qu’ils sont contents de voir que nos jeunes s’intéressent et se renseignent sur des sujets politiques aussi ardus.

Une soirée aussi riche qu’enrichissante, voilà ce que fut ce premier speed meeting liégeois.

Ces sujets vous intéressent aussi ? Qu’à cela ne tienne, la CNAPD remet ça vendredi 28 mars avec un autre speed meeting politique à Bruxelles cette fois-ci !

N’hésitez pas à vous y inscrire !

Carole Glaude

Carole Glaude

Chargée de communication et réseaux à la CNAPD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir