L’exposition photographique « Culture de paix » est réalisée par des jeunes encadrés et formés par la CNAPD et a pour objectif de favoriser l’apparition chez les citoyens d’un comportement orienté vers la nonviolence, la compréhension de l’autre, l’acceptation de la différence et la solidarité. Le vernissage a lieu le 19 novembre dernier au Musée de la franc-maçonnerie à Bruxelles. Ce fut un succès.

Le 19 novembre 2012, avait lieu le vernissage de l’exposition photographique dans le cadre de la Quinzaine pour l’Egalité des chances et la Diversité à Bruxelles. L’événement était donc rehaussé par la présence du Secrétaire d’Etat Bruno De Lille ainsi que du parrain du projet Frédéric Pauwels, un photographe professionnel de renommée.

Les visiteurs étaient invités à découvrir les photographies en jouant. Il faut se rappeler que ce qui a fait naître ce projet, c’est le constat par les jeunes que la mondialisation a bouleversé nos identités culturelles et territoriales. Jamais les hommes et l’information n’ont été si mobiles. Il nous faut maintenant être capable de reconstruire notre identité collective et réévaluer notre conception de la citoyenneté. Réalisée par des jeunes, Culture de paix est une exposition photographique qui encourage la connaissance et le respect des autres cultures, par la non-violence, la compréhension de l’autre, l’acceptation de la différence et la solidarité ! ce qui fait parfois obstacle à cette culture de paix, ce sont nos préjugés, basés sur des stéréotypes, qui peuvent conduire à la discrimination. Il nous faut donc sans cesse remettre en question nos idées préconçues. C’est pourquoi, nous proposions aux personnes de tenter de découvrir à quel portrait correspondait une affirmation (qui était en fait une information donnée aux jeunes photographes par leurs « modèles » lors des prises de vue dans la rue.

Si le but n’est pas exactement d’avoir toutes les bonnes réponses du premier coup, cela permet néanmoins de réfléchir et de travailler à déconstruire nos préjugés en s’amusant.

Pour en savoir davantage sur le projet « Culture de Paix« 

Pour inviter l’exposition gratuitement au sein de votre association/organisation/locaux, contactez Sandrine Pierlot ou la CNAPD au 02/640 52 62.

CNAPD

CNAPD

Tous les articles écrits par les stagiaires, bénévoles ou anciens membres et permanents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous !

Plus d’articles

Evenements à venir